Préparer sa piscine pour l’hiver

Le printemps et l’été sont les saisons de la piscine. La baignade est tentante et le plaisir est immense, mais l’entretien et la préparation de votre piscine à la fin de l’été sont nécessaires pour sa maintenance et sa sécurité dans le temps. Bien que la préparation de votre piscine pour l’hiver puisse être un travail ardu, c’est très important pour que votre piscine remaine en bon état et offre des années de divertissement. Cet article propose une série d’instructions étape par étape qui vous aideront à préparer votre piscine pour l’hiver et à vous assurer qu’elle soit prête pour être exploitée à nouveau les prochaines saisons.

.

Vider l’eau de la piscine

Il est recommandé de réduire le niveau d’eau de votre piscine au minimum. Pour cela, ouvrez le robinet et laissez l’eau couler pour atteindre un niveau d’environ 15 cm au-dessous de la margelle. Récupérez l’eau pour l’utiliser pour le nettoyage et le lavage manuel de la piscine. Pour les piscines chauffées, il est conseillé de vidanger complètement afin d’éviter un gel et en conséquence une fuite des conduites. Ne pas oublier que le brome ne doit pas descendre de façon significative.

Si votre équipement comprend des appareils pour la circulation de l’eau, vérifiez le niveau et complétez-le si nécessaire. Une fois le niveau d’eau déterminé, lavez la piscine soignesement et enlevez tous les saletés du fond et des parois. De même nettoyez et rincez tous les skimmers et chaque élément de l’équipement.

Couvrez et hivernisez le système de filtration

Une fois que vous avez nettoyé votre piscine et que le niveau d’eau est réduit convenablement, vous devez couvrir le système de filtration. Déconnectez votre filtre à sable tout d’abord. Videz soigneusement le sable et lavez-le pour l’utiliser à nouveau avec votre filtre. Une fois le sable enlevé, nettoyez à fond le filtre et tout l’équipement de circulation (Dévidoir, Pompe, Skimmers…). Sur les filtres à sable, il est recommandé de porter des gants pour la manipulation du sable. Une fois le nettoyage terminé vous pouvez monter les couvercles et la préservation des filtres est alors faite !

Hiverner le système d’alimentation et de chauffage

Pour les piscines non-chauffées, coupez l’alimentation électrique du système de filtration et de la pompe. Sur les piscines chauffées, suivez les instructions de l’utilisateur pour couvrir le chauffage. Une fois le système d’alimentation et de chauffage couvert, il est conseillé de couvrir la piscine elle-même. Dans ce cas, utilisez des couvertures hivernales conçues spécifiquement pour ce genre d’usage.

Maintenir la propreté du continet

Durant la saison d’hiver, il existe des risques de prolifération des algues. Pour palier à ce problème, vous devez veiller à maintenir un bon niveau d’entretien. Utilisez des produits chimiques et des méthodes chimiques adaptés. Une bonne alternative est l”utilisation d’un système de bromeur pour éviter la formation des algues. N’oubliez pas d’utiliser un produit biocide selon les instructions du fabricant.

Contrôler le niveau de brome

Il est très important d’équilibrer le brome dans l’eau car il est peut-être la seule protection contre les algues et le bactéries qui sont air et le rayonnement solaire. Utilisez un testeur et profitez du temps d’hivernage pour maintenir la bonne condition de l’eau pour l’hiver suivant.

Conclusion de l’article Préparer sa piscine pour l’hiver

Préparer sa piscine pour l’hiver est essentiel pour assurer des sessions de natation en bonne santé pour l’année suivante. Il est donc important de veiller à vidanger l’eau et de couvrir le système de filtration et le système d’alimentation et de chauffage. De même nettoyez et rincez correctement tous les éléments de votre équipement et contrôlez le niveau de brome. Prendre soin de sa piscine est une étape primordiale pour profiter de toutes ses fonctions dans le futur. En l’effectuant correctement, votre piscine restera en bon état durant toute la saison d’hiver.